Investissement immobilier : quels diagnostics pour un projet de location ?
Un projet d’investissement locatif demande une bonne préparation pour éviter le moindre souci, y compris envers votre locataire. Notez que vous devrez prévoir des diagnostics avant de remettre le logement à l’occupant. Ainsi, il est recommandé de vous informer sur les contrôles que vous devrez faire et ceux qui sont considérés comme facultatifs.
Plan de l'article
Le DPE est un diagnostic indispensable pour un projet de location
Un investissement locatif est un projet qui demande une préparation dans le calme. Il est tout à fait logique que des doutes vous empêchent de voir plus clair sur le projet. Vous pouvez par exemple vous demander quel diagnostic pour location réaliser avant de commencer.
A lire également : Rétention de la caution par le propriétaire : conditions et légalité
Notez que le DPE est une étape incontournable pour ce type d’investissement. Cette opération vise à déterminer la consommation énergétique du bâtiment avant de lancer le projet. L’opération peut aussi concerner les émissions de gaz à effet de serre qui doit être parfaitement clair.
Avec une validité de 10 ans, le DPE doit être indiqué clairement dans votre annonce immobilière. À noter que vous pouvez vous retrouver avec des sanctions si votre logement présente une mauvaise note. C’est-à-dire que votre investissement locatif risque de démarrer dans les mauvaises conditions. Assurez-vous alors de réaliser le diagnostic à l’avance et d’améliorer tous les problèmes évoqués dans le résultat.
A découvrir également : Protection efficace de votre résidence secondaire contre les squatteurs
Il faut insister sur les diagnostics de gaz et d’électricité
La loi Alur insiste sur la réalisation d’un diagnostic de gaz et d’un autre sur l’électricité pour une location. Toutefois, ces opérations touchent particulièrement les installations de 15 ans et plus. Pour le gaz, l’opération concerne l’état de la chaudière, mais aussi les tuyauteries qui alimentent vos équipements. Il ne faut pas non plus oublier les pièces où sont installés les appareils à gaz.
D’un autre côté, le diagnostic électricité, le contrôle repose principalement sur la protection de l’installation. Le contrôle peut alors se concentrer sur l’adaptation sur certains locaux à risques, pour ne citer que la cuisine. À cela s’ajoute la salle de bain, mais aussi le bon fonctionnement du compteur ainsi que du dispositif différentiel.
Il faut savoir que vous pouvez éviter ces diagnostics à une seule condition. Vous devrez présenter une attestation de conformité ou de sécurité de l’installation. Ce document doit en principe avoir moins de 6 ans.
D’autres diagnostics à prévoir avant de lancer votre projet de location
Notez bien que certains contrôles liés au bâtiment peuvent s’avérer indispensables comme les suivants :
- Le diagnostic amiante que vous pouvez remettre au locataire pour mieux le convaincre.
- L’ERP qui concerne la mise en location d’un logement dans une zone à risques.
- Les nuisances sonores aériennes dont le contrôle est indispensable pour un bâtiment à côté d’un aérodrome.
- Le CREP si le bâtiment présente des revêtements pouvant contenir du plomb.
Dans tous les cas, assurez-vous que le locataire soit tenu informé de tous les résultats de ces contrôles. Notez aussi que ces opérations peuvent impacter sur le montant du loyer de votre futur locataire. Vous devrez aussi réaliser au plus les travaux en fonction du résultat de chaque contrôle. Assurez-vous seulement de confier les contrôles à un spécialiste pour éviter de mauvaises informations.
-
Déménagementil y a 3 mois
Les bénéfices d’une location de Kangoo 3m³ pour vos besoins utilitaires
-
Locationil y a 4 jours
Définition et caractéristiques du semi-meublé en location
-
Actuil y a 6 mois
Délai de mise à disposition des fonds suite à un accord de prêt bancaire
-
Travauxil y a 4 jours
Calcul de la quantité de colle nécessaire pour le papier peint